On the Road
Series #1
Cette série a été réalisée entre février 2013 et février 2015, à travers les vitres de trains, de cars ou de voitures.
Assis sur un siège, ou debout collé à la porte du train, la machine s’ébranle. Elle se projette vers sa destination. L’œil rivé au delà de la fenêtre, les référentiels s’inversent.
Je suis immobile, le paysage se met en mouvement. Tout près, les arbres, les buissons et les artefacts du premier plan défilent de plus en plus vite. Ils n’ont plus ni forme ni matérialité, mais ils impriment des drapés parfois fantomatiques sur un arrière plan, beaucoup plus loin, relativement statique. Je prends mon appareil, règle un temps de pause plutôt long, mais pas trop, pour tenir compte de la vitesse du paysage, de la luminosité, de la profondeur du champ, et je déclenche, toujours curieux de découvrir ce que finalement, je vais réellement saisir de ce contraste entre vitesse et lenteur.
Alors commence un voyage où se combinent démarche obsessionnelle et hasard, un œil rivé au loin sur l’arrière plan, l’autre plus en avant sur le chemin, pour anticiper l’arrivé d’un objet projeté à grande vitesse, et me préparer à déclencher au bon moment pour imprimer le premier plan et saisir le mouvement.
Un extrait de cette série a été sélectionné pour être présentée au rencontres photographiques de "Focales 2015" sur le thème "mouvement".
Series #2
All works © Nicolas Lesca 2013-2016.
Please do not reproduce without the expressed written consent of Nicolas Lesca